Analyse de sols par drone pour les parcelles agricoles : rendement et préservation de l’environnement

Etudes et analyses de parcelles agricoles par drones

L’analyse de sols par drone apporte une forte valeur ajoutée à l’exploitation des terres agricoles. Grâce à une expertise fine et des préconisations argumentées, TOPO AIRTECH apporte conseils et solutions aux agriculteurs pour rendre leurs exploitations plus performantes et plus rentables.

Le monde de l’agriculture doit manipuler des données complexes pour traiter efficacement le rendement de leurs cultures : contraintes météorologiques, analyse des sols, manifestations diverses influant sur l’état des cultures. L’utilisation des drones pour relever, traiter puis analyser les données est une avancée technologique majeure pour les agriculteurs. L’impact est d’autant plus fort que la cartographie des besoins des parcelles par drone améliore le recours aux engrais et pesticides, génère des économies et permet d’augmenter la qualité des productions.

Précision, rendement et préservation de l’environnement : les atouts de l’analyse des parcelles par les drones pour l’agriculture

Dans le cadre d’une démarche préventive comme d’une démarche curative, avoir recours à l’analyse des parcelles agricoles par drone apporte à l’agriculteur une nouvelle méthode de travail : plus précise, plus écologique, plus rentable. Par exemple : grâce à un survol des parcelles par un drone, il est possible d’apporter un ajustement des apports divers (engrais, eau, azote…) sur une portion seulement de la zone observée. Les études et analyses de parcelles agricoles par drone répondent ainsi à une problématique de rentabilité tout autant qu’environnementale, en générant moins de gaspillage et de résidus dans le sol.

La télédétection

Méthode qui permet d’observer des indicateurs choisis pour chaque mètre carré de votre parcelle. L’observation par drone apporte un niveau de précision fortement accru, avec un gain de temps conséquent, et évite les modes de prélèvements destructifs.

Carte de conseil en biomasse

Méthode d’acquisition des données et informations agronomiques d’une parcelle en un survol de drone. La technique permet de relever des informations inédites, notamment pour les cultures de blé, de maïs, d’orge, de colza…

Carte de conseil en apport azoté

Méthode de relevé des mesures d’azote sur les parcelles agricoles, pour pondérer l’apport en azote au bon endroit, en bonne quantité et au bon moment sur les cultures.

Comptage de récolte


Analyse par drone des récoltes d’une zone agricole, une réponse aux besoins de l’agriculture de précision, et des industriels.

Missions de relevés d’informations en agriculture par les drones

Analyse des dégats

Problématique sévère (gibier, climatique…) pour les agriculteurs, le survol par drone de zones à l’échelle variable, permet de traiter le sujet avec une approche plus exhaustive. Le survol d’une zone peut consister en une cartographie des dégâts suite à un sinistre, mais peut aussi permettre de mieux maitriser leur récurrence. Par exemple en déterminant la zone d’habitat d’un gibier nuisible à la bonne croissance des productions.

Mesure du stress hydrique

en période de sècheresse ou de détérioration de la qualité de l’eau, l’analyse de parcelle par drone permet d’obtenir les mesures les plus précises pour un périmètre délimité. Les agriculteurs déploient ainsi les actions correctrices nécessaires à la bonne croissance de leur production.

Détection d’adventices

l’analyse des parcelles par survol de drone permet de détecter la présence de pousses nuisibles à la bonne croissance des cultures. La détection de ces zones avec le niveau de précision fourni par les drones permet la modulation des herbicides en fonction des besoins réels de la parcelle.