Le Lidar est une technologie d’acquisition 3D d’un environnement. Le lidar permet d’obtenir de manière rapide et homogène des données terrain et ainsi de créer des modèles de surface.
Il permet également d’avoir les points au sol sous la végétation et donc d’avoir dans la donnée brute un MNT plus fourni pour la réalisation de l’orthophotoplan et donc d’assurer une meilleure qualité du redressement.
Les acquisitions sont réalisées avec une densité entre 4 à 25 pts/m² par avion et entre 75 et 150 pts/m² si l’acquisition est faite par drone.
Chaque point lidar peut se voir attribuer une classification qui définit le type d’objet ayant reflété l’impulsion laser. Les points lidar peuvent être classés en plusieurs catégories : terre ou sol nu(e), bâtiment, dessus de la canopée et eau. Les différentes classes sont définies à l’aide de codes numériques entiers dans les fichiers LAS.
Ainsi on en déduit le MNS (modèle numérique de surface) qui décrit l’enveloppe externe du terrain, incluant le « sur-sol ». Il comprend donc les bâtiments, la végétation, les ponts et le sol si celui-ci n’est recouvert par aucun élément de sursol à cet endroit. On en déduit ensuite le MNT (modèle numérique de terrain) correspondant au point sol uniquement.